Isolation

Isoler sa maison: pourquoi, comment et à quel prix?

L'isolation d'une maison est donc la clé de voûte d'un habitat sain et économe en énergie, en rénovation comme en construction. Elle permet notamment de réduire de façon sensible les besoins en chauffage. Mais il existe de nombreuses configurations : isolation par l'intérieur, par l'extérieur, avec des matériaux plus ou moins efficaces et résistants... Chaque projet requiert donc une attention particulière au type d'isolation qui lui conviendra le mieux.

Pourquoi isoler?

L'isolation, aussi utile en hiver qu'en été

L'isolation est la base d'une maison économe en énergie et c'est pourquoi les réglementations thermiques, comme la RT 2012, augmentent progressivement les épaisseurs minimum d'isolation. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'isolation est évidemment très utile en hiver mais l'est aussi en été. En effet, l'isolation, qu'elle soit intérieure ou extérieure permet de limiter les déperditions thermiques vers l'extérieur et ainsi de garder la chaleur produite par le chauffage. S'il n'y avait pas d'isolation, cela reviendrait à chauffer directement dehors... En été, l'isolation permet au contraire de limiter les apports extérieurs pour garantir une température clémente à l'intérieur, en augmentant notamment le déphasage.

Une priorité, l'isolation des combles

Le toit représente 20% des déperditions de chaleur d'une maison, encore plus si celui-ci n'est pas isolé ce qui est malheureusement trop souvent le cas. Ou alors, l'épaisseur de l'isolant est très insuffisante, surtout si la durée de vie du produit est dépassée.

Pourtant, c'est un investissement très rentable. Il est ainsi possible d'isoler (soi-même) ses combles entre 10 et 15€/m² en atteignant une performance de R = 7 m².K/W, ce qui est très satisfaisant en rénovation (dans le neuf, on ira généralement entre 8 et 10). La pose peut se faire par un bricoleur, notamment dans le cas de pose de laine de verre (ou autre laine minérale) où elle peut être déroulée sur un plancher de combles perdus.

Si vous passez par un professionnel, vous pouvez prétendre au crédit d'impôt pour la transition énergétique et pouvez envisager plus sereinement la pose d'isolant écologique comme la ouate de cellulose 

Comment savoir s'il faut refaire l'isolation de ses combles?

Si vous avez accès à vos combles, il y a plusieurs signaux qui peuvent vous alerter sur l'état général de votre isolation:

L'humidité: Si votre isolant est de type "laine minérale" (laine de verre ou laine de roche), vérifiez avec soin le taux d'humidité car les performances de l'isolation se dégradent de manière irréversible en présence d'eau. L'humidité venant de l'extérieur (intempéries, fuite d'un tuyau...) mais aussi celle venant de l'intérieur (il y a un risque de condensation s'il n'y a pas pare-vapeur). Si la laine minérale est endommagée par l'humidité, il faut envisager un renouvellement. Au passage, si toute la maison présente des traces de condensation, il faut envisager une solution de ventilation.

Le tassement: Les laines minérales se tassent sous leur propre poids, ce qui diminue leur épaisseur et leurs performances. Une isolation qui fait moins de 15cm doit vous alerter. Pour rappel, la durée de vie d'une laine minérale est de 25 ans environ.

isolation combles entre solivesLe phénomène de vagues: Si votre isolation a été mal posée, elle peut présenter des vagues. Les rouleaux de laine minérale ont été déposé directement sur les lambourdes sans aucune découpe. (Voir une "bonne pose" sur la photo ci-contre). Il se crée alors un effet de circulation d'air au niveau des lambourdes qui diminue considérablement l'efficacité de l'isolation.

Si vous n'avez pas accès à vos combles, il existe des dispositifs à distance comme la caméra thermique par exemple. Attention cependant si vous louez vous-même ce matériel, car son utilisation et l'interprétation des résultats sont délicates. Pour des résultats optimaux, il faut utiliser la caméra thermique pendant la saison de chauffe (radiateurs allumés) lorsqu'il fait froid dehors (inférieure à 5°C). Pour cibler au mieux les économies d'énergie possibles, vous pouvez vous diriger vers un bureau d'études thermiques qui sera qualifié pour mener cette opération.

L'isolation des rampants?

Pour les combles perdus, on privilégiera la pose de l'isolant directement sur le sol, afin de réduire au maximum le volume à chauffer. En isolant uniquement les rampants, vous chaufferez "pour rien" la partie entre le sol et la toiture. Néanmoins, si cet espace sous la toiture a une fonction de stockage, il faudra isoler les rampants en visant un minimum de R=6 m².K/W.

L'isolation intérieure des rampants est plus délicate que l'isolation au sol: isolant proche des sources d'humidité (éviter les laines minérales sensibles à l'humidité, mise en place d'un parepluie), choix d'un isolant avec une forte densité pour le confort été (éviter le polystyrène), calculs nécessaires pour vérifier la résistance de la structure en place au poids de l'isolant, plus de matériaux nécessaires.

Pour les rampants, on peut également mettre en place une isolation par l'extérieur avec la méthode du Sarking qui reste onéreuse, mais qui permet de limiter les ponts thermiques (photo ci-dessus). Il s'agit de découvrir la toiture pour insérer une ossature supplémentaire, qui sera remplie d'isolants. En revanche, la surépaisseur de la toiture peut avoir un impact défavorable sur l'esthétique de la maison.

Isoler intelligemment

Le pare-vapeur

pare vapeur etancheite humidite isolation L'étanchéité à la vapeur d'eau est une problématique essentielle qui doit être prise en compte dans tous les projets de rénovation et de construction pour assurer la pérennité du bâtiment. En effet, la où la vapeur d'eau va s'accumuler, les risques de dégradation des matériaux sont importants. La solution de plus en plus courante est la pose d'un pare-vapeur (ou frein-vapeur). Celui-ci se matérialisait le plus souvent sous forme d'un papier kraft, mais on en trouve aujourd'hui de tous les types. Il faut retenir qu'un pare-vapeur doit TOUJOURS se trouver du côté chaud, c'est-à-dire du côté intérieur.

Les isolans minces

isolatant mince multicouche Il y a quelques années, sont apparus les isolants minces. Ces derniers sont souvent vendus comme aussi efficaces que 20 cm de laine de verre, alors que leur épaisseur est généralement inférieure à 2 cm. Mais évidemment, ce n'est pas le cas. Les isolants minces sont une solution intéressante en complément d'un isolant classique, notamment dans les combles lorsque l'on ne peut pas poser l'épaisseur que l'on souhaite.

Les isolants minces sont également un bonne exemple de la problématique de l'étanchéité à la vapeur d'eau. En effet, leur composition avec des films en aluminium fait qu'ils ont une résistance presque infinie à la vapeur d'eau. S'ils ne sont pas placés côté chaud, l'apparation de condensation et donc de moisissures est quasiment assurée...

Les effets bénéfiques de l'isolation

Outre, la réduction des déperditions thermiques, l'isolation à d'autres conséquences bénéfiques sur le bâtiment. Par exemple, les isolants thermiques isolent aussi accoustiquement, en effet, comme ils sont remplis d'air, ils piègent le son à l'intérieur. De plus, ils jouent un rôle majeur dans l'équilibre hygrométrique de la maison, grâce aux pare-vapeurs notamment. Ils participent aussi à la réduction des ponts thermiques dont la présence induit souvent des problèmes d'humidité. Enfin, il contribue également au confort thermique global des utilisateurs en ayant une température plus homogène dans les pièces avec la disparition de la sensation de "parois froides".

Besoin d'informations supplémentaires ?
Pour plus d'informations et de conseils contactez l'entreprise Kleinclaus sur la région Strasbourgeoise.