Le bardage

 Le bardage est, en architecture et en construction, constitué par la couche superficielle extérieure du bâtiment, généralement composée de bois ou de matériaux composites.En bois, il peut prendre plusieurs formes:

  • Le bardage rainure
  • Le bardage languette.

Le bardage en bois est un élément de parement qui se fixe sur une ossature secondaire solidarisée à la structure porteuse. La rénovation d’une maison avec la pose d’un bardage en bois est surtout intéressante pour l’embellissement de la maison et pour la protection face aux intempéries climatiques.

Toutefois, le bardage en bois ne participe pas à l’isolation thermique. Celle-ci doit donc être pensée entre la façade et le bardage. Pour un meilleur écoulement de l’eau, il faut privilégier la pose verticale des lames de bois. A noter : le bardage raboté (à l’inverse du bardage bois brut de sciage) est plus vulnérable à la pénétration de l’humidité.

Le bardage en bois est un élément de parement composé de planches qui se fixe sur une ossature secondaire solidarisée à la structure porteuse. Les planches sont posées en se chevauchant partiellement (sur environ le dixième de leur largeur). Le bardage en bois ne participe pas à l'isolation thermique.

Besoin d'informations supplémentaires ?
Pour plus d'informations et de conseils contactez l'entreprise Kleinclaus sur la région Strasbourgeoise.