Quels sont les autres petits trucs à savoir sur les lames de terrasse en bois ?

Attention au rapport épaisseur/largeur de la lame. Plus la lame sera fine et large, plus elle risque de se déformer. 

Tenez compte de la dilatation. Les lames de terrasse en bois naturel se dilatent en largeur. Laissez un espace suffisant entre les lames (se référer aux notices des fabricants). Les lames en bois composite se dilatent en largeur mais aussi en longueur. Evitez si possible de les clipser (surtout si les lames sont larges), sinon elles vont se déformer. 

En lire plus

Quels sont les bons critères pour choisir sa charpente ?

La charpente vient solidifier l'ensemble et prépare la pose de la toiture. C'est une étape fondamentale, qui détermine la solidité de la construction. Notre astuce fait le point sur les critères à évaluer avant de se lancer.

En lire plus

Résistance de la charpente

Les charges permanentes sur la charpente sont assez faibles puisque la couverture de la toiture et la structure de la charpente elle-même sont des éléments légers.

Éléments climatiques

En lire plus

Critère de résistance au feu

En tant qu'élément porteur, si la charpente est affectée lors d'un incendie, il y a de grandes chances que le reste de la structure s'effondre. C'est pourquoi il est impératif d'évaluer les risques et de bien choisir le matériau qui composera l'ossature :

  • le bois massif : très résistant au feu contrairement à ce que l'on pourrait penser ;
  • le bois industriel lamellé-collé : peu résistant ;
  • le métal : se dilate sous l'action du feu, mauvaise stabilité et faible résistance ;
  • le béton : très résistant.
En lire plus

Durabilité

Pour les charpentes en bois, il est indispensable d'évaluer les risques d'invasion de parasites et de développement de champignons.
Insectes xylophages ou La mérule

En lire plus