Bois

Le bois est l'un des matériaux les plus avantageux pour réaliser votre terrasse.

Toujours accueillante, la terrasse bois est idéale pour prendre l'air sans sortir de chez soi, recevoir de façon conviviale à ciel ouvert ou simplement lézarder dès les premiers rayons.

C'est une façon simple d'adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Dans les deux cas, plaisir des yeux et sensations garanties !

Nul besoin de grands espaces pour aménager une terrasse en bois : un balcon, une coursive ou un jardin de ville suffisent à la détente. En bord de mer, à la montagne, le deck offre une agréable transition entre intérieur et extérieur.

Contrairement au terrassement traditionnel, souvent irréversible, la mise en œuvre d'une terrasse en bois est légère, adaptable à toutes les topographies et respectueuse de l'environnement végétal en place.

Une terrasse en bois s'entretient facilement, et offre un agrément inimitable. Vous apprécierez son contact doux, peu glissant et chaud dès les premiers rayons.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Au jet d'eau ! Éventuellement un lessivage annuel au balai brosse pour enlever les taches. Si on souhaite préserver la teinte, on peut utiliser des huiles synthétiques, qui imprègnent le bois sans laisser de film en surface.

Il faut toutefois se rappeler que même un bois stabilisé à 12-14 % d'humidité va jouer selon les saisons ; d'où l'importance d'utiliser un bois sec, bien ventilé et une fixation adaptée. Il existe des alternatives intéressantes aux bois exotiques.

Terrasse ou caillebotis ?

La construction la plus simple se réalise avec des caillebotis sur sol stable et plan mais non bétonné. Les dalles (50 x 50 cm env.) sont assemblées par simple emboîtement sur un géotextile (tissu imputrescible et extrêmement résistant). Leur agencement créatif permet de réaliser des motifs modifiables à souhait.

Pour la construction d'une terrasse à proprement parler, on choisira des lames. Longues de 2, 20 m environ, leur pose se réalise :

  • sur sols durs (carrelage, béton ou toute surface dure et plane)
  • sur sols stables (gravier, terre battue, ou surfaces étanchéifiées)
  • sur pilotis (terrasse suspendue)

Toutes les formes de platelages sont réalisables et s'adaptent aux différences de niveaux. Les lames sont clouées ou vissées sur lambourdes. Elles peuvent également être clippées par des fixations invisibles dont le procédé à ressorts respecte le jeu naturel du bois.

Quel que soit le type de pose retenu, il est essentiel d'assurer à votre terrasse une excellente ventilation. Elle protégera le bois contre l'humidité.

L'essence !

Parmi les résineux, le mélèze traité en autoclave, le pin maritime et le pin douglas sont des valeurs sûres, abordables et faciles à marier. Même non traitées, ces essences nécessitent peu d'entretien, et si une lame est endommagée elle peut être facilement remplacée.

Les bois exotiques (l'ipé, le teck ou le doussié) sont appréciés pour leurs teintes chaudes, leur dureté et durabilité.

Quelle que soit l'essence retenue, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. La mise en oeuvre doit être particulièrement soignée : c'est l'assurance que votre terrasse traversera les années et vous offrira, à chaque retour des beaux jours, son confort unique. 

L'entreprise Kleinclaus assurera ce travail et vous accompagnera dans le choix des essences de bois et la personnalisation de votre terrasse.

Besoin d'informations supplémentaires ?
Pour plus d'informations et de conseils contactez l'entreprise Kleinclaus sur la région Strasbourgeoise.